top of page

Une philosophie d'élevage

34962645_10217045512638406_4656387509763178496_o.jpg

Derrière "Bordeciel" se cache une idée de rêve et de mystère. Mots qui représentent si bien le magnifique animal qu'est le cheval. Pourtant, les tristes dérives de l'élevage nous font oublier cette beauté brute.

Anglo-Arabe, KWPN, Hanovrien, Zangersheide, Selle Français, toutes ces races et leurs apparentées se cantonnent généralement à l'insémination artificielle, une pratique incontournable en France et dans le monde.

Cette technique largement répandue consiste à prélever un étalon. Pour cela, une jument en chaleur est placée en salle de prélèvement et présentée à l'étalon. Une fois l'étalon excité, il est dirigé vers un mannequin, parfois pourvu d'un vagin artificiel, parfois non (la semence étant dans ce cas récoltée à la main).

Les juments destinées à être saillies de cette façon sont généralement confinées dans des espaces étroits qui limitent au maximum leurs mouvements.

Cette méthode, je n'ai jamais pu la cautionner. De même que la monte en main, où bien souvent les juments restent fermement maintenues, voire entravées, pour assurer la sécurité du précieux étalon. Encore une fois, même si elle semble prête et réceptive, la jument ne peut vivre un accouplement naturel, avec tout ce que cela implique.

 

En somme, l'idée de forcer une jument à être pleine était inconcevable dans mon esprit. Avec naïveté, je rêvais de chevaux libres de parader, d'étalons en train de se pavaner pour charmer leurs promises, et de juments réceptives qui elles seules décidaient du moment de l'accouplement, sans aucune pression extérieure.

Malheureusement, cette vision de la reproduction n'est que trop rarement envisagée dans le milieu classique. Entre l'étalon qui ne doit pas risquer la blessure, et la jument qui doit recevoir telle semence, à tel mois de l'année, il n'y a pas de place pour le romantisme.

IMG_6103.JPG
CAMIGRAPHIE-Sarah, Zachari, Valefore _ Zanarkand-WEB-19.jpg

À mes yeux, il est important que la jument puisse choisir le moment où elle laissera l'étalon la saillir. Au cours de l'année 2016, j'ai mis Zachari avec ma jument, pour un poulain en 2017. Valefore ne s'est jamais laissée saillir malgré les tentatives de séduction de Zachari. Preuve qu'une gestation forcée n'aurait pas été naturelle, et qu'il aurait pu y avoir des complications.

Zachari est un jeune étalon qui apprend tous les rôles liés à son statut. La frustration fait partie de l'éducation, en côtoyant des juments hors période de chaleurs.

En période de saillie, il se doit évidemment de leur faire la cour, de les charmer, et d'user de son panache pour s'attirer leurs faveurs. De même, il a le devoir d'être plus ou moins proche d'une jument sur le point de mettre bas et donc, de côtoyer sa descendance.

C'est ça, la philosophie de mon élevage. Une vision moderne et audacieuse où le naturel reste le maître-mot.

bottom of page