top of page

Son histoire

L'histoire de Zachari pourrait être un scénario de film, tant il a traversé de lourdes épreuves au cours de sa courte vie. Quand je l'ai accueilli en novembre 2012 alors qu'il avait tout juste 6 mois, j'ai fait la rencontre d'un poulain à l’œil tendre et au cœur doux. Au premier regard, j'ai été charmée par la bonté infinie qui émanait de son expression. Mais c'était sans me douter qu'une telle gentillesse lui porterait préjudice.

​

À l'aube de son huitième mois, alors que  pour son premier hiver, j'ai décidé de le faire rentrer tous les soirs en stabulation avec quelques copains, Zachari se fait bousculer et, par peur, saute la barrière de la stabulation qui mesure pas loin d'1m60. Il couvre la hauteur mais sa rotule heurte l'acier et il se retrouve de l'autre côté, pendu par l'intérieur de la cuisse droite dont la chair se déchire sous son poids.

Le vétérinaire confirmera une convalescence de deux mois en box pour recouvrer une parfaite santé.

À la sortie de l'hiver, il reprend sa vie au pré et passe l'été en troupeau avec hongres et juments, sans manifester le moindre intérêt pour ces dernières.

​

Le 2 novembre 2013, je découvre Zachari étendu de tout son long hors de son pré. En m'approchant, je vois son postérieur droit ouvert à l'intérieur du canon, la chair arrachée et l'os visible. Heureusement, grâce à un très bon vétérinaire, il s'en sort sans séquelle. Mais lors de sa convalescence, alors que je dois m'absenter durant une quinzaine de jours, quelqu'un le sort sans m'avertir et le lâche avec trois chevaux, et c'est l'accident !

 

Nouveau coup dur : Zachari souffre d'un décollement musculaire à l'antérieur gauche, pouvant non seulement compromettre sa carrière, mais aussi l'empêcher de marcher convenablement. La convalescence reprend pour 4 mois, dans l'incertitude.

 

Mais le guerrier noir semble né sous une bonne étoile.

Cela ne se sera pas arrêté là. Au premier de l'an 2018, je le retrouve avec le genou droit déchiqueté, sans savoir ce qui a pu se passer. Les soins sont délicats et une arthrose traumatique se développe, heureusement indépendante de son bilan ostéo-articulaire passé à ses 4 ans.

​

Fin novembre 2021, un poney souffrant de troubles du comportement lui dépèce l'épaule droite sur 40cm² de peau lors d'un violent combat. Zachari est irréprochable durant les soins, comme à son habitude.

​

Mai 2022, c'est un coup de sabot à l'œil gauche qui lui s'ajoute à cette triste liste, et lui fait tout juste échapper à l'énucléation. Un voile blanc opaque recouvre sa cornée abimée, lui infligeant une cécité temporaire. Par chance, le corps vitré n'est pas touché.

​

Malgré les soins douloureux, Zachari comprend vite et accepte de me laisser soigner cet œil douloureux.

Tout ce qu'a vécu Zachari, ses mésaventures, puis la joie d'entrevoir à nouveau la lumière, ont été autant d'épreuves pour lui que pour moi. C'est sans doute ce qui fait la force de notre lien et la richesse de notre relation. S'il est doux et posé avec ses congénères, il est aussi très respectueux de l'Homme et nombre de professionnels le côtoyant apprécient sa patience et sa gentillesse.
​
Aujourd'hui étalon et pilier de mon élevage, il confirme ce caractère incroyable et fait mon bonheur tous les jours. Quel plaisir de pouvoir être sincère avec les gens en leur affirmant combien mon cheval est bienveillant. Quelle fierté de voir leurs yeux s'agrandir quand ils constatent par eux-mêmes la galanterie de ce jeune mâle face aux juments qui lui sont proposées.

​

Nul doute que ce chemin qu'il m'invite à emprunter est merveilleux. Zachari, c'est non seulement une aventure fabuleuse, c'est aussi l'aboutissement d'un rêve ! 

bottom of page